LES MÉTAUX PRÉCIEUX

 

Qu’est ce qu’un métal précieux ?

Un métal précieux est un métal ayant une forte valeur économique. Selon la rareté du métal, les métaux précieux n’ont pas toujours été les mêmes selon les siècles.
Aujourd’hui, les plus connus sont bien sur l’or, l’argent et le platine.
Dans la réglementation française et en joaillerie ou bijouterie, tout métal est considéré comme précieux dès lors qu’il est composé d’une certaine couche d’or ou d’argent.

Ces métaux précieux ont d’ailleurs des réglementations très strictes que nous verrons plus bas...



Quelle différence entre tous ces métaux précieux ?

  • La différence entre l’or, le plaqué or, le gold filled et la dorure à l’or fin

Nous l’avons vu plus haut, tout métal recouvert d’une certaine couche d’or ou d’argent et considéré comme “précieux” mais alors quelles sont leurs différences ?


L’or 24k ne peut être utilisé pur en joaillerie car il est trop mou et trop fragile ! Pour être utilisé, il est mélangé à d’autres métaux, c’est ce qu’on appelle un alliage. Pour l’or les alliages les plus courants sont l’argent et le cuivre, et selon le pourcentage de métal non précieux, on obtient de l’or 18k, 14k, 9k etc…

Le plaqué or quant à lui correspond à une base en laiton recouvert par galvanoplastie d’une couche minimale de 3 microns d’or 18k. C’est la réglementation en France, bien que beaucoup utilisent le terme de plaqué or pour désigner une dorure “flash” ou encore appelé “dorure à l’or fin”.

Le Gold Filled est un plaquage particulier. Procédé venant tout droit des Etats-Unis, il correspond à un procédé tout à fait différent du plaqué or, celui de couvrir un métal non précieux (le laiton comme pour le plaqué or) par pression mécanique d’une couche d’or 14 carats. La grosse différence d’avec le plaqué or c’est que la couche est bien plus épaisse puisqu’elle est de 1/20ème de son poids total, soit 5% du bijou.

En revanche l’or qui y est apposé est moins pur que pour le plaqué or. Il sera donc moins jaune que le plaqué or mais plus résistant.

La dorure à l’or fin quant à elle, procède de la même manière que le plaqué or mais la couche apposée est 10 fois moins que celle du plaqué or, entre 0,3 et 1 micron selon les fournisseurs. Autant vous dire que bien qu’il s’agissent d’or pur 24k, ce n’est beau qu’en théorie, puisqu’en pratique cela s’oxyde très rapidement.

Raison pour laquelle chez The Seven A, je n’utilise que le plaqué or 3 microns et le Gold Filled pour mes pièces, afin d’assurer une certaine qualité pour un coût bien moindre que l’or. Pour des bijoux qui durent quand même dans le temps mais que l’on peut changer régulièrement.

  • Et l’argent ?

L’argent 925 est un métal précieux qui comme l’or ne peut être utilisé pur car trop mou pour la bijouterie. Il s’agit donc également d’alliages. L’argent quant à lui est mélangé avec d’autres métaux, comme le cuivre.

L’argent 925 correspond à 92,5% d’argent pur.
L’argent est un métal qui traverse les décennies et ne rouille pas. Il va simplement s’oxyder à l’air libre et au contact de votre peau mais son grand avantage ce phénomène naturel est tout sauf irréversible. L’argent peut se nettoyer encore et encore, cela fait partie de ces caractéristiques et ce n’est en aucun cas un gage de mauvaise qualité !


D’ailleurs voici comment prendre soin de vos petits bijoux en métal précieux.


Quelles sont les réglementations des métaux précieux ?

Seuls l’or et l’argent ont un poinçon de garantie obligatoire afin de les reconnaître, les voici :


OR

  • 9 carats neuf et occasion : trèfle

  • 14 carats neuf et occasion : coquille saint Jacques

  • 18 carats neuf : tête d’aigle

  • 22 carats neuf : tête d’aigle entouré d’un rectangle biseauté 

  • 24 carats neuf : hippocampe

  • Etranger ou incertain d’occasion : hibou

ARGENT 925

  • neuf ou occasion : minerve

  • étranger ou incertain d’occasion : cygne

Il n’y a aucun poinçon de garantie réglementé pour le plaqué or ou le gold filled.

En revanche, dès lors que l’on travaille le plaqué or ou l’argent, qu’il y a modification de la matière ou assemblage de différents éléments en métaux précieux pour former un ouvrage unique il faut avoir son propre poinçon de maître unique et enregistré nationalement au bureau de garantie.

Chez The Seven A ce poinçon que vous pouvez retrouver sur tous les bijoux est soit un ovale pour l’argent, soit un carré pour le plaqué or associé à mes initiales et à deux petits palmiers reprenant le logo de la marque.

L’argent 925 nécessite également d’avoir une balance réglementée et un livre de police signé par votre mairie pour enregistrer toutes les fabrications et ventes en argent. 

Le Gold Filled n’étant qu’en 14k ne nécessite aucune réglementation particulière.

Bien sûr, beaucoup de créateurs l’ignorent, ou préfèrent l’ignorer car évidemment c’est beaucoup d’argent et de temps investis pour être en règle même lorsque nous travaillons seuls et dans une petite entreprise.


Et le prix ?

Bien sûr, ces métaux précieux ont un coût plus élevé qu’un simple bijou en laiton ou en cuivre. Le cours de l’or et de l’argent changent tous les jours, et même deux fois par jour pour l’or. Cependant il reste avec l’argent une valeur refuge.
Le plus important lorsque vous achetez un bijou c’est d’être sur de sa composition.
S’il s’agit d’or, vérifiez le poinçon lorsque vous achetez en bijouterie ! Idem pour l’argent !
L’or a un coût, lorsque j’écris cet article il est actuellement à un prix de 58 870 € pour 1kg. Alors méfiez-vous des prix trop attractifs, renseignez-vous bien et demandez des certificats.
L’argent quant à lui à un cours bien plus et bien plus attractif. Là aussi vérifiez les poinçons !
En ce qui concerne le plaqué or, le gold filled et les dorures flash, ne payez pas plus cher que le prix que ça vaut. La bijouterie haute fantaisie comme certains créateurs aiment l’appeler à un coût certain, mais vous ne devez pas le payer aussi cher que de l’or ni au même prix que du laiton. N’hésitez pas à demander aux créateurs / marques où vous voulez acheter vos bijoux.

Pour moi là où il faut vraiment que vous fassiez attention c’est sur les appellations dorures flash, ou dorure à l’or fin. C’est très joli sur le papier mais ça ne vaut clairement pas plus qu’un bijou en laiton. La qualité sera quasiment la même sauf si vous avez une peau qui n’est pas sensible, pas acide et dans un environnement sec.

Voilà vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour faire votre choix de métal précieux et de bijou.
Tachez d’y repenser la prochaine fois que vous achèterez des bijoux !