LES PERLES DE CULTURE

Perles d’eau de mer ou perles d’eau douce ?

L’origine des perles

Une perle, qu’elle soit naturelle (très rare) ou produite par l’homme, d’eau de mer ou d’eau douce, vient toujours du même endroit: les mollusques. Ce sont en effet les huîtres perlières qui produisent ce magnifique phénomène.
A l’origine c’est à cause d’un objet irritant qui rentre dans la coquille que l’animal réagit en entourant cet objet de ce qu’on l'appelle communément de la nacre (ou carbonate de calcium pour les plus scientifiques d’entre nous!).

C’est donc en se protégeant que l'huître créée sa perle, raison pour laquelle les perles dîtes naturelles donc sans intervention de l’homme ont toujours été très rares.
Lorsque l’on a découvert cette merveille de la nature, ce sont les japonais qui ont commencé la culture de la perle, puis cela s’est étendu au reste du monde, comme la Polynésie française qui est aujourd’hui le principal producteur de perles de culture.



Et dans la bijouterie ?

Dans la joaillerie, les perles sont utilisées depuis l’Antiquité. A l’époque elles étaient appelées les larmes d’Aphrodite.
Les familles romaines qui en avaient les moyens offraient à leur filles une à deux perles par an pour avoir de quoi se constituer un beau collier à leur majorité.

Bien que nous connaissons tous les colliers de perles, souvent transmis de mère en fille comme d’un précieux bijou, la perle de culture ou la perle d’eau douce peuvent être utilisées pour créer une multitude de bijou différent. Le collier n’est plus le seul à être orné de perles, vous avez aussi les bracelets, les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets de cheville ou même les chaînes de taille !
Chez The Seven A on adore la perle d’eau douce dans les tons de blanc, associée à d’autres pierres naturelles et au plaqué or ou à l’argent pour moderniser nos bijoux !


Comment reconnaître les perles ?

On reconnaît aujourd’hui 4 catégories de perles, les perles naturelles (sans intervention de l’homme), les perles de culture, les perles composées et les perles d’imitation.

Chaque huître perlière a sa spécificité et comme pour les diamants et autres pierres, plusieurs critères permettent de déterminer la qualité de la perle.

Sa brillance, sa forme, sa taille, sa couleur et son poids. 

La brillance

Sa brillance aussi appelée lustre correspond au reflet brillant à la surface de la perle. Il est dû à la diffraction successive de la lumière à travers les différentes couches de nacre. 

L’épaisseur de la nacre influe beaucoup sur la brillance mais pas seulement. La translucidité et comment les plaques de nacres sont arrangées entre elles joue encore plus sur sa brillance.

Une croissance rapide en eau chaude aura un impact négatif sur l’aspect de la perle.

De manière générale, les perles d’eau de mer sont plus brillantes que celles d’eau douce. Leur prix évidemment n’est pas le même non plus.


Les formes

En ce qui concerne les formes, il en existe 8 différentes: rondes, semi-rondes, cerclées, baroques ou semi-baroques en bouton, goutte ou ovale.


Les tailles

Pour les tailles comme pour les formes elles peuvent varier, les plus grosses que l’on ait observé étaient de 25 mm, il s’agissait d’une perle de Tahiti.
Les tailles diffèrent selon l’huître perlière bien sûr, mais aussi du temps resté dans l’huître.


Les couleurs

Quand on pense aux couleurs des perles de cultures ou des perles d’eau douce, on pense tout de suite au blanc et au noir, car ce sont les plus vues mais en réalité il y en a plein d’autre !

Voici les tons les plus connus: blanc, argent, crème, or, vert, bleu et noir.
Mais il y a aussi énormément de variations possibles à partir de ces couleurs de base. A celà s’ajoute aussi les possibles traits sur la perle, comme une couleur secondaire sur la couleur de base, mais aussi l’orient, appelé aussi iridescence, il s’agit plus des reflets lorsqu’on tourne la perle.


Les prix

Évidemment tous ces critères vont jouer sur l’aspect de la perle, sa qualité et donc son prix.

Les prix peuvent varier du simple au double, voire triple et bien plus selon la qualité des perles ! Chez The Seven A on utilise la perle d’eau douce pour que les prix de nos bijoux restent raisonnables. Les perles étant complètement en nacre, elles ont un très bon rapport qualité / prix !


Les espèces de perles de culture

Il existe 69 espèces et sous espèces de perles, dont les plus connues seront les perles de Tahiti, les perles Keshi, les perles d’Akoya ou encore nos fameuses perles d’eau douce.


Les perles d’eau douce

Nous l’avons vu, les perles d’eau douce sont donc des perles de cultures, cultivées en eau douce ce qui rend le travail beaucoup plus facile et souvent de petites tailles donc moins de temps dans l’huître. Ce sont deux critères qui expliquent un prix bien moins onéreux que sur d’autres perles. Le troisième étant qu’elles sont produites en plus grosses quantités que les autres.

Cependant leur nucléus, l’objet introduit dans le mollusque est un morceau de coquillage ce qui fait que la perle est entièrement en nacre à la différence d’autres perles dont le noyau peut être dans d’autres matériaux.
Le producteur des perles d’eau douce est quasi exclusivement l’Asie, la Chine et le Japon étant les précurseurs de la culture des perles d’eau douce ou d’eau de mer, leur savoir-faire n’a que très peu changé depuis des siècles. Ils sont donc spécialisés dans les perles de culture en eau de mer ou en eau douce.

Tous ces critères font de la perle d’eau douce un très bon élément pour la bijouterie, très résistante et très bien faite elle permet d’orner toute sorte de bijoux pour un coût bien moins important que d’autres perles de culture.


THE SEVEN A

Chez The Seven A on les adore rondes et en blanc, ajoutées par petite touche mélangées à d’autres pierres naturelles et au plaqué or ou à l’argent, voici quelques bijoux où vous pourrez y retrouver la perle d’eau douce mais il y en a bien d’autres encore ! N’hésitez pas à parcourir nos bijoux pour découvrir la perle qu’il vous faut !